Knowsoil, l’outil de choix de pratiques agricoles, en fonction des enjeux de préservation des sols, est dorénavant disponible en sept langues.
il est disponible sur le lien suivant : Knowsoil
Juil 16
Knowsoil, l’outil de choix de pratiques agricoles, en fonction des enjeux de préservation des sols, est dorénavant disponible en sept langues.
il est disponible sur le lien suivant : Knowsoil
Juin 22
En complément, pour chaque pratique analysée, rotation, cultures intermédiaires/engrais verts, enfouissement des résidus de récolte, non labour, techniques culturales simplifiées, utilisation d’engrais organiques (lisiers, fumiers et composts de ferme), l’outil propose une fiche descriptive qui précise les processus et les effets attendus sur l’ensemble des indicateurs.
Les fiches techniques disponibles concernent les pratiques suivantes:
Juin 22
Le sol comme enjeu environnemental est abordé différemment dans les pays des équipes partenaires du projet Catch-C. C’est pourquoi, les taux d’adoption des BMPs varient selon les pays.
Recommandations pour les décideurs politiques :
Actuellement, les différentes politiques européennes offrent de nombreuses possibilités pour favoriser la gestion des sols. Cependant, il serait souhaitable d’être plus ambitieux. Les politiques doivent s’appuyer sur des objectifs clairement définis. Si éventuellement, les politiques de gestion des sols s’appuient sur les pratiques conventionnelles des agriculteurs, il est important de prendre en compte les conséquences indésirables pour éviter que les objectifs de la politique ne puissent pas être atteints.
Rapport correspondant (en anglais).
Juin 22
Brochure avec les principaux résultats: Final_brochure_fr
Brochure sur la spécificité française : Final_brochure_partie française
Meeting final à Bruxelles:
Tous les documents téléchargeables du projet se trouvent ici.
Juin 22
Juin 22
Une vingtaine de BMPs ont été retenues. Elles sont classées dans six groupes. Leurs impacts sur la productivité, la qualité du sol et les émissions des gaz à effet de serre ont été évalués par comparaison avec ceux de pratiques conventionnelles de référence.
Pour cela, une méta-analyse a été réalisée sur 300 expérimentations de long terme en Europe. Ses résultats sont disponibles sous forme d’outil en ligne d’aide à la décision pour les agriculteurs et les conseillers agricoles.
Les résultats montrent qu’il n’y a pas de « solution miracle » pour atteindre tous les objectifs en même temps. En effet, les BMPs qui accroissent le mieux la productivité ne sont pas les meilleures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou améliorer la qualité des sols. Les effets des BMPs sont fortement influencés par les conditions locales et se manifestent souvent très lentement. Ainsi, les objectifs et les politiques devraient être priorisés au niveau local et faciliter les décisions de gestion s’inscrivant sur le long terme.
Un panorama des innovations techniques a été entrepris. Ces innovations peuvent aider à surmonter les obstacles et à minimiser les effets non désirés sur les fonctions des sols.
Juin 22
L’érosion, la diminution des teneurs en matières organiques, le tassement et la diminution de la biodiversité des sols sont les principales menaces pesant sur les sols européens. Ces menaces sont souvent liées à des pratiques agricoles inadéquates. Le projet Catch-C a évalué les « meilleures pratiques » agricoles (BMPs) afin d’accroître la productivité, améliorer la qualité des sols et de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GHG), y compris le maintien du carbone dans le sol.
Vingt-quatre principales zones d’exploitations-types (FTZs) sont identifiées dans les pays des équipes partenaires du projet. Ces zones sont construites sur la notion d’exploitations-types et les zones agri-environnementales, basées sur des caractéristiques pédo-climatiques.
Figure : Principales FTZs dans les pays des équipes partenaires du projet CATCH-C
Pour aller plus loin, le rapport (en anglais).